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22-23 PT Mathématiques Colles

Colles

Colle 23

Il s'agit de la dernière colle de l'année ! 

Semaine 26, du 03/04 au 07/04
  • Espaces euclidiens et préhilbertiens

    • Définition de \(\phi : E \times E \to \R\) est un produit scalaire, exemples dans \(\R^n, \M_n(\R), \Co([a, b], \R), \R[X]\).
    • Projection orthogonale sur un sous-espace de dimension finie, formule dans une base orthonormée, symétrie orthogonale.
    • En dimension finie, \(f\) est une symétrie orthogonale ssi sa matrice dans une base orthonormée est symétrique et orthogonale.
    • Isométries du plan, caractérisation par le déterminant.
    • Isométries de l'espace : matrice réduite de rotation, étude d'une rotation donnée par une matrice.
  • Surfaces

    • Modes de définition d'une surface : paramétrage et équation cartésienne. Notion de point régulier et plan tangent en un point régulier pour chaque mode de définition. Passer d'un mode à l'autre.
    • Exemples de courbes tracées sur un surface.
    • Section d'une surface par un plan.
    • Définition de surface réglée et de surface de révolution. Obtenir un paramétrage à partir de la définition. On se contente de révolution autour d'un axe de coordonnées.
  • Questions de cours

    1. \(\phi : (A, B) \mapsto \tr(\T{A}B)\) est un produit scalaire sur \(\M_n(\R)\).
    2. Si \(F\) est un sous-espace de \(E\) de dimension finie, alors \(F \oplus F^{\perp} = E\).
    3. Obtenir un paramétrage et une équation de la surface de révolution de \(\D = \col{1}{0}{0} + \Vect\col{1}{2}{-2}\) autour de \((Oz)\).

Colle 22

Semaine 25, du 27/03 au 31/03
  • Fonctions de plusieurs variables

    • Points critiques sur un ouvert, calcul de la matrice hessiene de fonctions de deux variables pour déterminer la nature du point.
  • Équations différentielles

    • Révisions de 1ère années : équations linéaires d’ordre 1, d’ordre 2 à coefficients constants.
    • Équations d’ordre 2 à coefficients non constant : forme des solutions (et nature de l’ensemble des solutions de l’équation l’homogène). Recherche d’une deuxième solution de l’équation homogène par variation de la constante.
    • Exemples de recherche de solutions DSE (révisions).
  • Espaces euclidiens et préhilbertiens

    • Définition de \(\phi : E \times E \to \R\) est un produit scalaire, exemples dans \(\R^n, \M_n(\R), \Co([a, b], \R), \R[X]\).
    • Projection orthogonale sur un sous-espace de dimension finie, formule dans une base orthonormée, symétrie orthogonale.
    • En dimension finie, \(f\) est une symétrie orthogonale ssi sa matrice dans une base orthonormée est symétrique et orthogonale.
  • Questions de cours

    1. Un exemple pratique de variation de la constante à l’ordre 1, ou à l’ordre 2 avec une première fonction solution fournie.
    2. \(\phi : (A, B) \mapsto \tr(\T{A}B)\) est un produit scalaire sur \(\M_n(\R)\).
    3. Si \(F\) est un sous-espace de \(E\) de dimension finie, alors \(F \oplus F^{\perp} = E\).

Colle 21

Semaine 24, du 20/03 au 24/03
  • Fonctions de plusieurs variables

    • Notion intuitive d’ouvert et de fermé (définition par des inégalité stricte ou large).
    • Fonction continue (pas d’étude de continuité en un point), continue sur un fermé borné.
    • Dérivées partielles, gradient.
    • Plan tangent à une surface représentative d’une fonction \(\Co^1\).
    • Dérivée composée pour les fonctions de plusieurs variables (changement de variable).
    • Points critiques sur un ouvert, calcul de la matrice hessiene de fonctions de deux variables pour déterminer la nature du point.
  • Équations différentielles

    • Révisions de 1ère années : équations linéaires d’ordre 1, d’ordre 2 à coefficients constants.
    • Équations d’ordre 2 à coefficients non constant : forme des solutions (et nature de l’ensemble des solutions de l’équation l’homogène). Recherche d’une deuxième solution de l’équation homogène par variation de la constante.
    • Exemples de recherche de solutions DSE (révisions).
  • Révisions

    • Géométrie du plan : représentations des droites (vectorielles ou affines), utilisation de \(\det\) et du produit scalaire.
    • Géométrie de l’espace : représentations des plans, des droites, utilisation de \(\det\), des produits scalaire et vectoriel.
  • Questions de cours

    1. Rappeler la formule donnant une équation du plan tangent en un point, et application pratique à une surface représentative en un point donné.
    2. Pour \(f\) de classe \(\Co^1\) sur \(\R^2\), calculer les dérivées partielles de \(\phi : (r, \theta) \mapsto f(r \cos(\theta), r\sin \theta)\).
    3. Un exemple pratique de variation de la constante à l’ordre 1, ou à l’ordre 2 avec une première fonction solution fournie.

Colle 20

Semaine 23, du 13/03 au 17/03
  • Métrique des courbes paramétrées

    • Révisions sur les courbes paramétrées : tangentes, normale.
    • Longueur d’une courbe \(\Co^1\) entre deux paramètres donnés.
    • Repère de Frenet en tout point d’une courbe régulière.
    • Courbe définie par la formule de Frenet.
    • Lien théorique entre la courbure et la détermination angulaire, interprétation de la courbure.
    • Rayon et cercle de courbure.
    • Enveloppe d’une famille de droites.
    • Développée en tant qu’enveloppe des normales.
  • Fonctions de plusieurs variables

    • Notion intuitive d’ouvert et de fermé (définition par des inégalité stricte ou large).
    • Fonction continue (pas d’étude de continuité en un point), continue sur un fermé borné.
    • Dérivées partielles, gradient.
    • Plan tangent à une surface représentative d’une fonction \(\Co^1\).
    • Dérivée composée pour les fonctions de plusieurs variables (changement de variable).
  • Révisions

    • Géométrie du plan : représentations des droites (vectorielles ou affines), utilisation de \(\det\) et du produit scalaire.
    • Géométrie de l’espace : représentations des plans, des droites, utilisation de \(\det\), des produits scalaire et vectoriel.
  • Questions de cours

    1. Pour une famille de droite chacune paramétrée sous la forme \(\D_t = A(t) + \Vect(\vu(t))\), donner la méthode de calcul de l’enveloppe.
    2. Rappeler la formule donnant une équation du plan tangent en un point, et application pratique à une surface représentative en un point donné.
    3. Pour \(f\) de classe \(\Co^1\) sur \(\R^2\), calculer les dérivées partielles de \(\phi : (r, \theta) \mapsto f(r \cos(\theta), r\sin \theta)\).

Colle 19

Semaine 22, du 06/03 au 10/03
  • Théorème spectral

    • Matrice orthogonale : définition, les colonnes et les lignes forment des bases orthonormées.
    • Théorème spectral.
    • Procédé de Gram-Schmidt
    • Réduction d'équation de conique
  • Métrique des courbes paramétrées

    • Révisions sur les courbes paramétrées : tangentes, normale.
    • Longueur d’une courbe \(\Co^1\) entre deux paramètres donnés.
    • Repère de Frenet en tout point d’une courbe régulière.
    • Courbe définie par la formule de Frenet.
    • Lien théorique entre la courbure et la détermination angulaire, interprétation de la courbure.
    • Rayon et cercle de courbure.
    • Enveloppe d’une famille de droites.
    • Développée en tant qu’enveloppe des normales.
  • Révisions

    • Géométrie du plan : représentations des droites (vectorielles ou affines), utilisation de \(\det\) et du produit scalaire.
    • Géométrie de l’espace : représentations des plans, des droites, utilisation de \(\det\), des produits scalaire et vectoriel.
  • Questions de cours

    1. Pour \(A \in S_n(\R)\), si \(E_1, E_2\) sont deux espaces propres associées à deux valeurs propres réelles distinctes, alors \(E_1 \perp E_2\) (en re-prouvant la formule sur \(\scal{AX_1}{X_2}{}\)).
    2. Tracé des 3 coniques d'équations \(x^2 \pm \frac{y^2}{4} = 1\) et \(y^2 = 2x\) en précisant l'axe focal à chaque fois.
    3. Pour une famille de droite chacune paramétrée sous la forme \(\D_t = A(t) + \Vect(\vu(t))\), donner la méthode de calcul de l’enveloppe.

Colle 18

Semaine 20, du 06/02 au 10/02
  • Théorème spectral

    • Famille orthonormée dans \(\R^n\) pour le produit scalaire canonique.
    • Norme, distance entre deux vecteurs, inégalités de Caychy-Schwartz et triangulaire.
    • Famille orthogonale : liberté dans le cas où aucun vecteur n'est nul. Théorème de Pythagore dans \(\R^n\).
    • Coordonnées dans une base orthonormée : se calculent par produit scalaire.
    • Vecteur orthogonale à un espace. Espaces orthogonaux.
    • Orthogonal d'un sous-espace \(F\) : c'est le seul supplémentaire de \(F\) qui lui soit orthogonal.
    • Projection et symétrie orthogonales.
    • Matrice orthogonale : définition, les colonnes et les lignes forment des bases orthonormées.
    • Théorème spectral.
    • Procédé de Gram-Schmidt
    • Réduction d'équation de conique
  • Métrique des courbes paramétrées

    • Révisions sur les courbes paramétrées : tangentes, normale.
  • Questions de cours

    1. Donner la définition de \(B = (e_1, \dots, e_n)\) est une famille orthonormée de \(\R^n\), montrer alors que c'est une base puis prouver que si \(u \in \R^n\) est de coordonnées \(\col{x_1}{\vdots}{x_n}\) dans \(B\), alors \(x_i = \scal{u}{e_i}{}\).
    2. Pour \(A \in S_n(\R)\), si \(E_1, E_2\) sont deux espaces propres associées à deux valeurs propres réelles distinctes, alors \(E_1 \perp E_2\) (en re-prouvant la formule sur \(\scal{AX_1}{X_2}{}\)).
    3. Tracé des 3 coniques d'équations \(x^2 \pm \frac{y^2}{4} = 1\) et \(y^2 = 2x\) en précisant l'axe focal à chaque fois.

Colle 17

Semaine 19, du 30/01 au 03/02
  • Intégrales généralisées

    • Convergence absolue, intégrabilité.
    • Comparaison des fonctions positives, application à la preuve d'intégrabilité.
    • Théorème d'intégration terme à terme : si \(S = \sum{f_n}\) est une fonction continue sur \(I\), que les \(f_n\) sont continues et intégrables sur \(I\) et que \(\sum{\dint{I}{}{|f_n|}}\) converge, alors \(S\) est intégrable sur \(I\) et on peut échanger les symboles \(\int\) et \(\sum\) pour calculer l'intégrale de \(S\).
  • Théorème spectral

    • Famille orthonormée dans \(\R^n\) pour le produit scalaire canonique.
    • Norme, distance entre deux vecteurs, inégalités de Caychy-Schwartz et triangulaire.
    • Famille orthogonale : liberté dans le cas où aucun vecteur n'est nul. Théorème de Pythagore dans \(\R^n\).
    • Coordonnées dans une base orthonormée : se calculent par produit scalaire.
    • Vecteur orthogonale à un espace. Espaces orthogonaux.
    • Orthogonal d'un sous-espace \(F\) : c'est le seul supplémentaire de \(F\) qui lui soit orthogonal.
    • Projection et symétrie orthogonales.
    • Matrice orthogonale : définition, les colonnes et les lignes forment des bases orthonormées.
  • Questions de cours

    1. Donner une condition sur \(\beta \in \R\) pour que \(\Gamma(\beta) = \dint{0}{+\infty}{t^{\beta - 1}e^{-t}\d t}\) converge.
    2. Montrer que pour \(x > 0\), \(\Gamma(x + 1) = x \Gamma(x)\) et retrouver les valeurs de \(\Gamma(n)\) pour \(n\in \N\prive{0}\).
    3. Donner la définition de \(B = (e_1, \dots, e_n)\) est une famille orthonormée de \(\R^n\), montrer alors que c'est une base pui prouver que si \(u \in \R^n\) est de coordonnées \(\col{x_1}{\vdots}{x_n}\) dans \(B\), alors \(x_i = \scal{u}{e_i}{}\).

Colle 16

Semaine 18, du 23/01 au 27/01
  • Intégrales généralisées

    • Intégrales sur \([a, +\infty[\) : convergence (en \(+\infty\)), intégrales de Riemann, d'exponentielles.
    • Intégrales sur un intervalle quelconque : définition de la convergence, propriétés des intégrales convergentes (Chasles, linéarité, positivité, croissance).
    • Intégrales de référence : Riemann en 0, \(\ln\) en 0.
    • Convergence par prolongement par continuité.
    • Changement de variable : les changements bijectifs et \(\Co^1\) (hypothèses à ne pas vérifier pour les changements de variables usuels, d'après le nouveau programme) conservent la nature.
    • Rappel sur l'intégration par parties, application à la convergence (en pratique on ne vérifie pas explicitement la classe \(\Co^1\)).
    • Convergence absolue, intégrabilité.
    • Comparaison des fonctions positives, application à la preuve d'intégrabilité.
    • Théorème d'intégration terme à terme : si \(S = \sum{f_n}\) est une fonction continue sur \(I\), que les \(f_n\) sont continues et intégrables sur \(I\) et que \(\sum{\dint{I}{}{|f_n|}}\) converge, alors \(S\) est intégrable sur \(I\) et on peut échanger les symboles \(\int\) et \(\sum\) pour calculer l'intégrale de \(S\).
  • Théorème spectral

    • Famille orthonormée dans \(\R^n\) pour les produit scalaire canonique.
  • Questions de cours

    1. \(\dint{1}{+\infty}{\inv{t^{\alpha}}\d t}\) converge ssi \(\alpha > 1\).
    2. Donner une condition sur \(\beta \in \R\) pour que \(\Gamma(\beta) = \dint{0}{+\infty}{t^{\beta - 1}e^{-t}\d t}\) converge.
    3. Montrer que pour \(x > 0\), \(\Gamma(x + 1) = x \Gamma(x)\) et retrouver les valeurs de \(\Gamma(n)\) pour \(n\in \N\prive{0}\).

Colle 15

Semaine 17, du 16/01 au 20/01
  • Probabilités

    • Adaptation des propriétés de première année au cadre des familles dénombrables d'événements
    • Variables aléatoires discrètes : système complet des événements de la forme \((X = x_n)\).
    • Variables usuelles : loi géométrique et loi de Poisson.
    • Interprétation de la loi géométrique en tant que loi du rang du premier succès dans la répétition indépendante d'expériences de Bernoulli.
    • Loi conjointe et lois marginales.
    • Espérance d'une variable discrète, théorème de transfert. Variance.
    • Fonction de répartition
    • Fonction génératrice. Somme de deux variables indépendantes. Lien avec l'espérance et la variance
    • Inégalité de Markov et de Bienaymé-Tchebychev.
  • Intégrales généralisées

    • Intégrales sur \([a, +\infty[\) : convergence (en \(+\infty\)), intégrales de Riemann, d'exponentielles.
    • Intégrales sur un intervalle quelconque : définition de la convergence, propriétés des intégrales convergentes (Chasles, linéarité, positivité, croissance).
    • Intégrales de référence : Riemann en 0, \(\ln\) en 0.
    • Convergence par prolongement par continuité.
    • Changement de variable : les changements bijectifs et \(\Co^1\) (hypothèses à ne pas vérifier pour les changements de variables usuels, d'après le nouveau programme) conservent la nature.
    • Rappel sur l'intégration par parties, application à la convergence (en pratique on ne vérifie pas explicitement la classe \(\Co^1\)).
  • Questions de cours

    1. Calcul de l'espérance d'une loi géométrique.
    2. \(\dint{1}{+\infty}{\inv{t^{\alpha}}\d t}\) converge ssi \(\alpha > 1\).
    3. \(\dint{0}{1}{\frac{t - 1}{\ln(t)}\d t}\) est convergente.

Colle 14

Semaine 16, du 09/01 au 13/01
  • Probabilités, révisions

    • Révision de première année sur les variables aléatoires
    • Interprétation de la loi binomiale.
  • Probabilités

    • Adaptation des propriétés de première année au cadre des familles dénombrables d'événements
    • Variables aléatoires discrètes : système complet des événements de la forme \((X = x_n)\).
    • Variables usuelles : loi géométrique et loi de Poisson.
    • Interprétation de la loi géométrique en tant que loi du rang du premier succès dans la répétition indépendante d'expériences de Bernoulli.
    • Loi conjointe et lois marginales.
    • Espérance d'une variable discrète, théorème de transfert. Variance.
    • Fonction de répartition
    • Fonction génératrice. Somme de deux variables indépendantes. Lien avec l'espérance et la variance
    • Inégalité de Markov et de Bienaymé-Tchebychev.
  • Questions de cours

    1. Soit \(p \in ]0, 1[\) et \(X \hookrightarrow \mathcal{G}(p)\). Montrer que pour \(n, k > 0\) on a \(\Prob(X> n + k | X > n) = \Prob(X > k)\).
    2. Pour \(X, Y\) suivant des lois de Poisson, indépendantes, donner la loi de \(Z = X + Y\).
    3. Calcul de l'espérance d'une loi géométrique.

Colle 13

Semaine 15, du 03/01 au 06/01
  • Réduction

    • Éléments propres d'un endomorphisme, d'une matrice carrée.
    • Des espaces propres sont en somme directe. Une famille de vecteurs propres associés à des valeurs propres distinctes est libre.
    • Polynôme caractéristique d'une matrice, d'un endomorphisme : définition
    • Diagonalisabilité, base de vecteurs propres. Traduction sur les matrices.
    • Un endomorphisme est diagonalisable ssi la somme directe de ses espaces propres est \(E\) ssi son polynôme caractéristique est scindé et chaque espace propre a pour dimension la multiplicité de la racine correspondante.
    • Polynôme caractéristique scindé à racines simples.
    • Applications de la réduction : calcul de puissances, suites récurrentes linéaires.
    • Trigonalisation : condition théorique de trigonalisabilité (\(\chi\) est scindé). Aucune méthode pratique n'est au programme.
  • Probabilités, révisions

    • Révision de première année sur les variables aléatoires
    • Interprétation de la loi binomiale.
  • Probabilités

    • Adaptation des propriétés de première année au cadre des familles dénombrables d'événements
    • Variables aléatoires discrètes : système complet des événements de la forme \((X = x_n)\).
    • Variables usuelles : loi géométrique et loi de Poisson.
    • Interprétation de la loi géométrique en tant que loi du rang du premier succès dans la répétition indépendante d'expériences de Bernoulli.
    • Loi conjointe et lois marginales.
    • Espérance d'une variable discrète, théorème de transfert. Variance.
  • Questions de cours

    1. Loi binomiale : interprétation, donner la loi, donner un exemple d'une variable suivant cette loi.
    2. Soit \(p \in ]0, 1[\) et \(X \hookrightarrow \mathcal{G}(p)\). Montrer que pour \(n, k > 0\) on a \(\Prob(X> n + k | X > n) = \Prob(X > k)\).
    3. Pour \(X, Y\) suivant des lois de Poisson, indépendantes, donner la loi de \(Z = X + Y\).

Colle 12

Semaine 14, du 12/12 au 16/12
  • Réduction

    • Éléments propres d'un endomorphisme, d'une matrice carrée.
    • Des espaces propres sont en somme directe. Une famille de vecteurs propres associés à des valeurs propres distinctes est libre.
    • Polynôme caractéristique d'une matrice, d'un endomorphisme : définition
    • Diagonalisabilité, base de vecteurs propres. Traduction sur les matrices.
    • Un endomorphisme est diagonalisable ssi la somme directe de ses espaces propres est \(E\) ssi son polynôme caractéristique est scindé et chaque espace propre a pour dimension la multiplicité de la racine correspondante.
    • Polynôme caractéristique scindé à racines simples.
    • Applications de la réduction : calcul de puissances, suites récurrentes linéaires.
    • Trigonalisation : condition théorique de trigonalisabilité (\(\chi\) est scindé). Aucune méthode pratique n'est au programme.
  • Probabilités, révisions

    • Révision de première année sur les variables aléatoires
  • Questions de cours

    1. \(f \in \Li(E)\) est diagonalisable ssi il existe une base de \(E\) composée de vecteurs propres.
    2. Pour une matrice \(A \in \M_n(\K)\), en notant \(\lambda_1, \dots, \lambda_n\) les racines dans \(\C\) de \(\chi_A\) (non nécessairement distinctes), on a \(\tr(A) = \sum_{k = 1}^n{\lambda_k}\) et \(\det(A) = \prod_{k = 1}^n{\lambda_k}\).
    3. Loi binomiale : interprétation, donner la loi, donner un exemple d'une variable suivant cette loi.

Colle 11

Semaine 13, du 05/12 au 09/12
  • Séries entières

    • Recherche de solutions DSE d'une équation différentielle.
  • Réduction

    • Éléments propres d'un endomorphisme, d'une matrice carrée.
    • Des espaces propres sont en somme directe. Une famille de vecteurs propres associés à des valeurs propres distinctes est libre.
    • Polynôme caractéristique d'une matrice, d'un endomorphisme : définition
    • Diagonalisabilité, base de vecteurs propres. Traduction sur les matrices.
    • Un endomorphisme est diagonalisable ssi la somme directe de ses espaces propres est \(E\) ssi son polynôme caractéristique est scindé et chaque espace propre a pour dimension la multiplicité de la racine correspondante.
    • Polynôme caractéristique scindé à racines simples.
    • Applications de la réduction : calcul de puissances, suites récurrentes linéaires.
  • Questions de cours

    1. Pour \(A \in \M_n(\K)\) et \(\lambda \in \K\) : \(\lambda \in Sp(A) \iff \chi_A(\lambda) = 0\).
    2. \(f \in \Li(E)\) est diagonalisable ssi il existe une base de \(E\) composée de vecteurs propres.
    3. Pour une matrice \(A \in \M_n(\K)\), en notant \(\lambda_1, \dots, \lambda_n\) les racines dans \(\C\) de \(\chi_A\) (non nécessairement distinctes), on a \(\tr(A) = \sum_{k = 1}^n{\lambda_k}\) et \(\det(A) = \prod_{k = 1}^n{\lambda_k}\)

Colle 10

Semaine 12, du 28/11 au 02/12
  • Séries entières

    • Séries géométriques et exponentielle : domaine de convergence et somme.
    • Rayon de convergence d'une série. Lien avec le domaine de convergence : convergence absolue et divergence grossière.
    • Calcul du rayon par opération, application de d'Alembert (y compris \(\lim\limits_{n \to + \infty}{\frac{|a_{n + 1}|}{|a_n|}}\) lorsque c'est applicable).
    • Propriétés de la somme dans le cas d'une variable réelle : continuité sur le domaine de convergence (y compris aux bornes fermées), intégration et dérivation terme à terme sur l'intervalle ouvert de convergence.
    • Développements usuels et fonctions développables.
  • Réduction

    • Éléments propres d'un endomorphisme, d'une matrice carrée.
    • Des espaces propres sont en somme directe. Une famille de vecteurs propres associés à des valeurs propres distinctes est libre.
    • Polynôme caractéristique d'une matrice, d'un endomorphisme : définition.
  • Questions de cours

    1. Dans le cas où \(a_n\ne 0\) pour tout \(n\) et \(\lim\limits_{n \to +\infty}{\frac{|a_{n + 1}|}{|a_n|}} = \ell \in ]0, +\infty[\), montrer que le rayon de convergence de \(\sum{a_nz^n}\) vaut \(\inv{\ell}\).
    2. Établir le développement en série entière de \(\arctan\) en précisant bien le domaine de validité des calculs.
    3. Pour \(A \in \M_n(\K)\) et \(\lambda \in \K\) : \(\lambda \in Sp(A) \iff \chi_A(\lambda) = 0\).

Colle 9

Semaine 11, du 21/11 au 25/11
  • Compléments sur les espaces vectoriels

    • Somme directe d'espaces : caractérisation par l'unicité de l'écriture du vecteur nul, théorème de la base adaptée.
    • Espaces stables par un endomorphisme, traduction matricielle.
    • Equation d'un hyperplan dans une base. Système d'équations d'un sous-espace ; lien entre le rang du système et la dimension de l'espace.
  • Séries entières

    • Séries géométriques et exponentielle : domaine de convergence et somme.
    • Rayon de convergence d'une série. Lien avec le domaine de convergence : convergence absolue et divergence grossière.
    • Calcul du rayon par opération, application de d'Alembert (y compris \(\lim\limits_{n \to + \infty}{\frac{|a_{n + 1}|}{|a_n|}}\) lorsque c'est applicable).
    • Propriétés de la somme dans le cas d'une variable réelle : continuité sur le domaine de convergence (y compris aux bornes fermées), intégration et dérivation terme à terme sur l'intervalle ouvert de convergence.
    • Développements usuels
  • Questions de cours

    1. Lemme d'Abel.
    2. Dans le cas où \(a_n\ne 0\) pour tout \(n\) et \(\lim\limits_{n \to +\infty}{\frac{|a_{n + 1}|}{|a_n|}} = \ell \in ]0, +\infty[\), montrer que le rayon de convergence de \(\sum{a_nz^n}\) vaut \(\inv{\ell}\).
    3. Établir le développement en série entière de \(\arctan\) en précisant bien le domaine de validité des calculs.

Colle 8

Semaine 10, du 14/11 au 18/11
  • Compléments sur les espaces vectoriels

    • Espaces produits : définition et dimension du produit cartésien d'espaces de dimensions finies.
    • Rappels sur les supplémentaires, utilisation de la dimension pour caractériser les supplémentaires non triviaux de \(\R^2 \et \R^3\).
    • Théorème de la base adaptée.
    • Projection et symétrie.
    • Somme directe d'espaces : caractérisation par l'unicité de l'écriture du vecteur nul, théorème de la base adaptée.
    • Espaces stables par un endomorphisme, traduction matricielle.
    • Equation d'un hyperplan dans une base. Système d'équations d'un sous-espace ; lien entre le rang du système et la dimension de l'espace.
  • Séries entières

    • Séries géométriques et exponentielle : domaine de convergence et somme.
  • Révisions

    • Domaine de convergence et sommes des séries géométriques et exponentielles.
    • Établir une équation de droite ou de plan connaissant un point et une base.
    • Citer un DL usuel
  • Questions de cours

    1. Établir l'équation d'une conique dans le repère focal.
    2. Justifier que \(S_n(\K) \oplus A_n(\K) = \M_n(\K)\) par une méthode au choix.
    3. Lemme d'Abel.

Colle 7

Semaine 9, du 07/11 au 11/11
  • Vendredi 11/11 férié

    • Penser à contacter vos colleurs.
  • Coniques et courbes

    • Définition monofocale des coniques.
    • Équations réduites, dans un repère à préciser. Les formules usuelles (liant a, b, c, e, p) doivent être redonnée dans l'énoncé si besoin d'après le programme.
    • Savoir, à partir d'une équation réduite, faire un schéma faisant apparaître sommet(s) et foyer(s).
    • Courbes définies pas une équation implicite : calcul pratique du gradient (aucune théorie à ce stade), points réguliers, tangentes en ces points.
    • Tangentes des ellipses et hyperboles.
    • Courbes paramétrées dans le plan : recherche des éventuelles symétries, tangente en un point régulier.
    • Étude locale : point de rebroussement, point d'inflexion.
    • Branches infinies : asymptotes (y compris oblique), branches paraboliques d'axe \((Ox), (Oy)\) ou oblique.
  • Compléments sur les espaces vectoriels

    • Espaces produits : définition et dimension du produit cartésien d'espaces de dimensions finies.
    • Rappels sur les supplémentaires, utilisation de la dimension pour caractériser les supplémentaires non triviaux de \(\R^2 \et \R^3\).
    • Théorème de la base adaptée.
    • Projection et symétrie.
    • Somme directe d'espaces : caractérisation par l'unicité de l'écriture du vecteur nul, théorème de la base adaptée.
  • Révisions

    • Domaine de convergence et sommes des séries géométriques et exponentielles.
    • Établir une équation de droite ou de plan connaissant un point et une base.
    • Citer un DL usuel
  • Questions de cours

    1. Etude de la courbe \(t \mapsto \col{a \cos t}{b \sin t}{}\) où \(a > b > 0\).
    2. Établir l'équation d'une conique dans le repère focal.
    3. Justifier que \(S_n(\K) \oplus A_n(\K) = \M_n(\K)\) par une méthode au choix.

Colle 6

Semaine 8, du 17/10 au 21/10
  • Matrices carrées

    • Déterminant d'une matrice carrée : opération élémentaire sur les colonnes (ou lignes), déterminant triangulaire.
    • Déterminant et inversibilité.
    • Développement par rapport à une ligne ou une colonne.
    • Déterminant d'une famille dans une base, d'un endomorphisme.
  • Coniques et courbes

    • Définition monofocale des coniques.
    • Équations réduites, dans un repère à préciser. Les formules usuelles (liant a, b, c, e, p) doivent être redonnée dans l'énoncé si besoin d'après le programme.
    • Savoir, à partir d'une équation réduite, faire un schéma faisant apparaître sommet(s) et foyer(s).
    • Courbes définies pas une équation implicite : calcul pratique du gradient (aucune théorie à ce stade), points réguliers, tangentes en ces points.
    • Courbes paramétrées dans le plan : recherche des éventuelles symétries, tangente en un point régulier.
    • Étude locale : point de rebroussement, point d'inflexion.
    • Branches infinies : asymptotes (y compris oblique), branches paraboliques d'axe \((Ox), (Oy)\) ou oblique.
  • Révisions

    • Calcul pratique du rang d'une matrice.
    • Savoir donner sur un exemple numérique un vecteur directeur et un vecteur normal d'une droite du plan donnée par son équation.
    • Domaine de convergence et sommes des séries géométriques et exponentielles.
  • Questions de cours

    1. Pour un projecteur \(p\) en dimension finie, on a \(\tr(p) = \rg(p)\).
    2. Calcul du déterminant carré de taille \(n \ge 1\) : \(\begin{vmatrix}-3 & 2 & 0 & \dots & & 0 \\ 1 & -3 & 2 & 0 & \dots & 0\\ 0 & \ddots & \ddots & \ddots & & \vdots\\ \vdots & & \ddots & \ddots & \ddots & \vdots \\ 0 & \dots & & 1 & -3 & 2 \\ 0 & & \dots & & 1 & -3 \end{vmatrix}\)
    3. Etude de la courbe \(t \mapsto \col{a \cos t}{b \sin t}{}\) où \(a > b > 0\).

Colle 5

Semaine 7, du 10/10 au 14/10
  • Algèbre linéaire de 1ère année

    • Opérations sur les matrices, matrices inversibles.
    • Matrice d'une famille, d'une application linéaire. Lien entre l'inversibilité et les propriétés de l'objet représenté.
    • Changement de base
  • Matrices carrées

    • Définition de la trace d'une matrice, trace d'un produit.
    • Trace d'un endomorphisme.
    • Déterminant d'une matrice carrée : opération élémentaire sur les colonnes (ou lignes), déterminant triangulaire.
    • Déterminant et inversibilité.
    • Développement par rapport à une ligne ou une colonne.
    • Déterminant d'une famille dans une base, d'un endomorphisme.
  • Coniques et courbes

    • Définition monofocale des coniques.
    • Équations réduites, dans un repère à préciser.
  • Révisions

    • Calcul pratique du rang d'une matrice.
    • Savoir donner sur un exemple numérique un vecteur directeur et un vecteur normal d'une droite du plan donnée par son équation.
    • Domaine de convergence et sommes des séries géométriques et exponentielles.
  • Questions de cours

    1. Pour \(A \in \M_{n, p}(\K) \et B \in \M_{p, n}(\K)\) montrer que \(\tr(AB) = \tr(BA)\).
    2. Pour un projecteur \(p\) en dimension finie on a \(\tr(p) = \rg(p)\).
    3. Calcul du déterminant carré de taille \(n \ge 1\) : \(\begin{vmatrix}-3 & 2 & 0 & \dots & & 0 \\ 1 & -3 & 2 & 0 & \dots & 0\\ 0 & \ddots & \ddots & \ddots & & \vdots\\ \vdots & & \ddots & \ddots & \ddots & \vdots \\ 0 & \dots & & 1 & -3 & 2 \\ 0 & & \dots & & 1 & -3 \end{vmatrix}\)

Colle 4

Semaine 6, du 03/10 au 07/10
  • Séries numériques

    • Convergence absolue.
    • Produit de Cauchy de deux séries absolument convergente.
  • Algèbre linéaire de 1ère année

    • Opérations sur les matrices, matrices inversibles.
    • Matrice d'une famille, d'une application linéaire. Lien entre l'inversibilité et les propriétés de l'objet représenté.
    • Changement de base
  • Matrices carrées

    • Définition de la trace d'une matrice, trace d'un produit.
    • Trace d'un endomorphisme.
    • Déterminant d'une matrice carrée : opération élémentaire sur les colonnes (ou lignes), déterminant triangulaire.
  • Révisions

    • Énoncer le théorème du rang pour une matrice.
    • Énoncer le théorème du rang pour une application linéaire.
    • Savoir donner sur un exemple numérique un vecteur directeur et un vecteur normal d'une droite du plan donnée par son équation
  • Questions de cours

    1. Montrer que la série \(\sum{\frac{z^n}{n!}}\) converge pour tout \(z \in \C\).
    2. Si on pose \(f(z) = \sum\limits_{n = 0}^{\infty}{\frac{z^n}{n!}}\), alors pour \(a, b \in \C\) on a \(f(a)f(b) = f(a + b)\).
    3. Pour \(A \in \M_{n, p}(\K) \et B \in \M_{p, n}(\K)\) montrer que \(\tr(AB) = \tr(BA)\).

Colle 3

Semaine 5, du 26/09 au 30/09
  • Séries numériques

    • Définition, sommes partielles, nature d'une série
    • Séries de référence : Riemann, géométrique, exponentielle.
    • Séries alternée : condition suffisante de convergence, encadrement de la somme.
    • Séries à termes positifs : théorème de comparaison (inégalité, grand et petit O, équivalence). Application à la divergence.
    • Convergence absolue.
    • Produit de Cauchy de deux séries absolument convergente.
  • Algèbre linéaire de 1ère année

    • Opérations sur les matrices, matrices inversibles.
    • Matrice d'une famille, d'une application linéaire. Lien entre l'inversibilité et les propriétés de l'objet représenté.
    • Changement de base
  • Révisions

    • Énoncer le théorème du rang pour une matrice.
    • Énoncer le théorème du rang pour une application linéaire.
    • Savoir donner sur un exemple numérique un vecteur directeur et un vecteur normal d'une droite du plan donnée par son équation
  • Questions de cours

    1. Encadrement des sommes partielles de \(\sum{\inv{n^{\alpha}}}\) dans le cas \(\alpha \ne 1\). Prouver la divergence dans le cas \(\alpha < 1\).
    2. Montrer que la série \(\sum{\frac{z^n}{n!}}\) converge pour tout \(z \in \C\).
    3. Si on pose \(f(z) = \sum\limits_{n = 0}^{\infty}{\frac{z^n}{n!}}\), alors pour \(a, b \in \C\) on a \(f(a)f(b) = f(a + b)\).

Colle 2

Semaine 4, du 19/09 au 23/09
  • Révisions sur les comparaisons

    • Équivalent, négligeable pour les fonctions.
    • Théorème de Taylor-Young et développements limités usuels.
    • Croissances comparées.
    • Relations de comparaison sur les suites : équivalent, petit et grand o.
    • Comparaison à une suite géométrique via l'étude de \(\frac{u_{n + 1}}{u_n}\).
    • Croissances comparées sur les suites.
  • Séries numériques

    • Définition, sommes partielles, nature d'une série
    • Séries de référence : Riemann, géométrique, exponentielle.
    • Séries alternée : condition suffisante de convergence, encadrement de la somme.
    • Séries à termes positifs : théorème de comparaison (inégalité, grand et petit O, équivalence). Application à la divergence.
  • Révisions

    • Inégalité de Taylor-Lagrange.
    • Définition de suites adjacentes.
    • Énoncé du théorème des suites adjacentes.
  • Questions de cours

    1. Retrouver le DL de \(\arccos\) à l'ordre 5.
    2. \(n! = o_{+\infty}(n^n)\).
    3. Encadrement des sommes partielles de \(\sum{\inv{n^{\alpha}}}\) dans le cas \(\alpha \ne 1\). Prouver la divergence dans le cas \(\alpha < 1\).

Colle 1

Semaine 3, du 12/09 au 16/09
  • Révisions sur les comparaisons

    • Équivalent, négligeable pour les fonctions.
    • Théorème de Taylor-Young et développements limités usuels.
    • Croissances comparées.
    • Relations de comparaison sur les suites : équivalent, petit et grand o.
    • Comparaison à une suite géométrique via l'étude de \(\frac{u_{n + 1}}{u_n}\).
    • Croissances comparées sur les suites.
  • Révisions

    • Inégalité de Taylor-Lagrange.
    • Définition de suites adjacentes.
    • Énoncé du théorème des suites adjacentes.
  • Questions de cours

    1. Retrouver le DL de \(\arccos\) à l'ordre 5.
    2. \(n! = o_{+\infty}(n^n)\).
    3. Citer 4 développements limités parmi les développements usuels, sous forme de \(\Sigma\) et sous forme \(+ \dots +\) (avec au moins 3 termes avant les \(\dots\))
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