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SI : Colles S30-S31

- Modéliser le comportement d'un hacheur ou d'un onduleur. Exploiter son modèle pour vérifier les performances annoncées.

- Choisir un type de réseau à partir d'un cahier des charges donné. Comprendre et paramétrer un réseau.

Rappel : Penser à réviser vos questions de cours ci-jointes avant la colle.

SI : Colles S28-S29

- Modéliser le comportement d'un système à événements discrets par un diagramme d'état ou diagramme d'activités 

- Décoder ou compléter des schémas électriques, pneumatiques, hydrauliques 

SI : Colles S26-S27

Calculer le rapport de transmission d'un mécanisme à train d'engrenages (fixes ou épicycloïdaux)

Rappel: Penser à réviser les questions de cours ci-jointes avant la colle.

SI : Colles S24-S25

- Concevoir une liaison pivot (par coussinets ou roulements)

- La conception à réaliser fera aussi très certainement appel au chapitre sur les liaisons encastrement.

- Le dimensionnement des coussinets pourra être demandé (comme celui des clavettes).

Rappel :  Penser à réviser les questions de cours ci-jointes avant la colle.

SI : Colles S22-S23

Utiliser le modèle de frottement des lois de Coulomb pour vérifier les performances statiques d'un système.

Les exercices pourront être résolus de manière analytique ou graphique.

L'utilisation du modèle local des lois de Coulomb entre 2 solides en contact pour remonter au torseur d'actions mécaniques global pourra être abordé.

Rappel : Penser à réviser les questions de cours ci-jointes avant la colle. 

SI : Colles S20-S21

Appliquer le Principe Fondamental de la Statique (ou un des théorèmes associés) à un solide ou un système de solides.

La résolution des exercices pourra se faire de manière analytique ou graphique.

Rappel : Penser à réviser vos questions de cours ci-jointes avant la colle.

SI : Colles S18-S19

Choisir un couple matériau/procédé cohérent vis-à-vis d’un cahier des charges donné.

Évaluer la capacité des procédés cités à réaliser une pièce (fonderie, injection, forgeage, soudage)

Définir et justifier les étapes de réalisation de la pièce brute à la pièce finie.

Remarque :Bien réviser les questions de cours ci-jointes avant la colle.

SI : Colles S16-S17

Modéliser le comportement d’un système asservi à travers un schéma-bloc.                       

Déterminer la fonction de transfert d’un système à partir d’un schéma-bloc ou d’une courbe expérimentale.

Caractériser les performances d’un système du 2nd ordre.

NB : Penser à travailler les questions de cours du fichier ci-joint avant la colle

SI : Colles S14-S15

Modéliser le comportement d’un système asservi à travers un schéma-bloc.                       

Déterminer la fonction de transfert d’un système à partir d’un schéma-bloc ou d’une courbe expérimentale.

Caractériser les performances d’un système du 1er ordre.

NB : Penser à travailler les questions de cours du fichier ci-joint avant la colle.

SI: Colles S12-S13

Séance d'entretien individuel de 20 minutes environ pendant la séance de colle.

Se présenter par ordre alphabétique respectivement à l'heure H, H+15mins, H+30 mins.

Penser à ramener :

- Les 2 fiches d'accompagnement personnalisé et de notation des colles du 1er semestre

- Les 2 premiers DS de SI

SI : Colles S10-S11

- Interpréter une spécification dimensionnelle

- Interpréter une spécification géométrique à travers un tableau d'analyse

- Ecrire une spécification fonctionnelle à partir d'un cahier des charges donné 

- Tracer une chaine de cotes autour d'un jeu fonctionnel donné

Remarque : les spécifications par zone commune CZ, au maximum de matière M ou en zone projetée P n'ont pas été abordées à ce jour et devront être expliquées par l'examinateur si elles sont à utiliser dans le sujet.

SI : Colles S8-S9

- Résoudre graphiquement un problème plan de cinématique

- Déterminer la liaison cinématiquement équivalente à plusieurs liaisons en série ou en parallèle

Rappel : Penser à réviser vos questions de cours avant la colle (cf fichier joint)

SI : Accompagnement personnalisé S6-S7

- Cinématique : Déterminer un vecteur vitesse ou accélération d'un point d'un solide pour vérifier les performances cinématiques d'un système.

- Les exercices pourront nécessiter l'usage des torseurs cinématiques, et/ou faire appel aux notions de cinématique du contact ponctuel (calcul d'une vitesse de glissement, exploitation d'une hypothèse de RSG...)